Ces cinq photographies sont publiées dans la rubrique Images naturelles du n°32 de la revue scientifique BFC Nature.
Dragica Rozic
Photographe amateur débutant me voilà partie pour photographier des libellules sur un chemin entre champs et buissons, proche d’un étang, soleil chaud, libellules très actives. Quelle surprise de découvrir une minuscule rainette se reposant sur une feuille d’arbuste, la première s’est sauvée et me voilà à la recherche de ces si petites rainettes cachées dans les branches. Quelle émotion !
Flagey-lès-Auxonne (21), 30 juin 2020
Bruno Cattenoz
J’observe depuis 15 ans les pies-grièches écorcheurs sur Bonnay. L’année 2020 fut prolifique, j’ai comptabilisé 8 couples sur 50 ha au lieu de 5 en moyenne. Depuis ma voiture, j’ai photographié à moins de 10 mètres le mâle apportant le repas à ses petits. Ce furent des moments d’observation très intenses de cette famille de pie-grièche écorcheur, beaucoup de clichés d’excellentes qualités avec des comportements variés.
Bonnay (25), 24 juillet 2020
Didier Sevestre
➤ Voir la page du photographe
Qui aurait cru que cet oiseau allait faire halte pendant sa migration dans cet étang ordinaire, à côté de l’autoroute ? La cigogne noire est plutôt rare, environ 90 couples en France. J’installais ma cachette la veille au soir et le lendemain aux premières lueurs, j’assistais au hold-up sur la faune aquatique de cet oiseau, profitant de la baisse du niveau de l’eau, conséquence de la sécheresse de cet été.
Monéteau (89), 12 septembre 2020
Jean-Marie Devos
Avec le réchauffement climatique, certains oiseaux jusqu’ici inconnus dans la Nièvre font leur apparition. C’est ainsi que la huppe fasciée s’aventure dans nos jardins ! Cet oiseau élégant adore chercher des grillons dans le gazon. En cas de danger, elle ouvre la huppe de sa tête en éventail. Avec une grande dextérité, elle déterre des insectes qu’elle jette en l’air pour les avaler directement.
Sermoise-sur-Loire (58), 14 mai 2019
Gurval Foulon
Ce matin d’été, je m’installe alors qu’il fait encore nuit dans la Réserve Naturelle de Ratenelle-Truchère. Quatre Ibis falcinelle viennent se nourrir depuis quelques jours sur la vase de l’étang, mise à nu par les fortes chaleurs. Un peu de patience et les voilà qui approchent en inspectant minutieusement la boue. La lumière matinale fera le reste pour sublimer cet oiseau, plutôt rare en France.
La Truchère (71), 18 août 2020