Laureats BFC Nature n°30

Les lauréats du BFC NATURE n°30 - 2019

Ces cinq photographies sont publiées dans la rubrique Images naturelles du n°30 de la revue scientifique BFC Nature.

48 réactions - « Coup de cœur ♡ du public ! »

32 14 2

On a tous le bourdon !

Didier Sevestre
Voir la page du photographe

Depuis six mois que je prospectais, j’ai repéré une colonie d’au moins dix couples. J’ai fait trente-huit heures d’affût à observer ce magnifique oiseau sud africain, présent chez nous l’été dans l’Yonne depuis 2006. Est-ce une conséquence du réchauffement climatique ? J’ai eu la chance de pouvoir immortaliser cet instant quelque peu comique où chaque guêpier montre fièrement son plus beau bourdon.

Saint-Florentin (89), 9 juillet 2019

43 réactions

28 15

La curiosité de l'écureuil

Christophe Lherbier
Voir la page du photographe

J’étais couché au sol en train d’observer l’écureuil dans un noyer. Au bout de 30 minutes il est descendu, s’est dirigé vers moi, puis l’instant magique, il s’est arrêté se sentant observé et c’est là que j’ai déclenché et immortalisé ce moment inoubliable. Ça faisait plusieurs jours que j’avais repéré ses petites habitudes dans ce noyer à cette même heure. Ce jour-là, c’était le bon pour faire la belle photo. Ça n’a duré que quelques secondes mais ma patience a été récompensée. Le bruit de mon appareil photo l’a fait fuir en haut du noyer, je me suis alors éloigné pour le laisser tranquille et ne pas le stresser.

Limon (58), 23 octobre 2018

39 réactions

30 7 2

Grâce à un cocon, un nid se construit

Robert Masson
Voir la page du photographe

Cette photo a été prise au mont de la Fa sur la commune de Verzé (71) dans le Mâconnais. Lors d’une sortie, j’ai été attiré par le manège d’un couple de mésanges à longue queue tirant des fils d’un cocon de chenilles processionnaires du pin, certainement pour construire leur nid. Je me suis dépêché de retourner à la maison chercher la tente affût et le trépied pour figer cette scène... Je n’avais qu’une crainte : c’est que l’un des oiseaux ne reste prisonnier du cocon !!!

Verzé (71), 19 mars 2016

28 réactions

21 7

Chouette au balcon

ThomasTricone
Voir la page du photographe

Quand le vœu est exaucé. Arbre après arbre, le cadrage d’une belle photo se présente mais il manque encore une fois le sujet recherché. Une petite frustration monte, la photo est quand même déclenchée. On frotte l’écran, le constat est le même. Est-ce le fait d’avoir frotté l’appareil ou rouspété contre la routine mais du coin de l’œil, une forme se présente dans la cavité...

Velars-sur-Ouche (21), 14 septembre 2019

23 réactions

16 7

Contre le mur

André Bon

On peut passer des dizaines de fois devant ce mur ensoleillé sans rien y voir. Il suffit pourtant de s’y arrêter et d’y regarder de plus près pour y observer toute une faune variée. C’est un de mes plus grands plaisirs que de m’intéresser à ce petit monde (petit surtout par la taille) et d’essayer d’identifier ce que je vois. Les différentes photos que j’ai pu prendre ce jour-là m’ont permis d’identifier cette araignée sauteuse comme étant Heliophanus tribulosus. Mais ces petites salticidés sont aussi très curieuses et je pense qu’elle aussi aimerait en savoir plus sur le gros mammifère avec sa boite noire d’où sortent des éclairs qui s’est approché tout près d’elle.

Auxonne (21), 25 août 2016