Ces cinq photographies sont publiées dans la rubrique Images naturelles du n°30 de la revue scientifique BFC Nature.
Sébastien Podogorska
➤ Voir la page du photographe
Il est parfois des combats silencieux... Ces deux couleuvres verte et jaune se livrent à une danse virile en pleine période de reproduction. Leurs corps s’entremêlant, ondulant, montant et descendant... Une magnifique chorégraphie aérienne ! De longues secondes les muscles en action, laissant imaginer toutes les postures possibles... Et soudain elles se séparent et disparaissent dans les hautes herbes... Magie de l’instant qu’il ne fallait pas manquer...
Grenand-lès-Somberon (21), 18 mai 2018
Benjamin Judas
➤ Voir la page du photographe
La sécheresse fait rage. Avec Gilles nous sommes en affût près de terriers. Presque 21 h les blaireaux sortent et s’ébattent paisiblement. Un d’eux monte vers nous et passe derrière une fourche, à quelques mètres. Au bruit de lapement je comprends qu’il boit l’eau retenue par le tronc après un orage récent. Bientôt il est rejoint par d’autres qui boivent aussi. Je suis le seul à pouvoir faire des photos, je déclenche prudemment, et fais une courte vidéo. En quittant l’affût je raconte à Gilles qui bien que tout près ne pouvait rien voir. À chacune des prochaines visites hebdomadaires, nous viderons nos gourdes dans le trou pour l’alimenter.
Vernot (21), 1er août 2018
Didier Sevestre
➤ Voir la page du photographe
J’ai choisi le cincle plongeur car sa présence chez nous où l’eau est vive dans l’Yonne prouve la bonne santé du cours d’eau, à cet endroit. C’est un oiseau atypique par sa morphologie (os pleins), son mode de pêche au fond de l’eau, sa vivacité permanente et sa façon de délimiter son territoire. C’est grâce à des observations répétées que j’ai pu poser un affût. Après plusieurs tentatives, j’ai réussi à faire la photo que j’avais en tête : faire un filé de l’eau bouillonnante avec un cincle immobile pendant un quart de seconde.
Champs-sur-Yonne (89), 3 mai 2019
Christophe Quintin
➤ Voir la page du photographe
Cet écureuil roux (une femelle) est venu tout l’hiver se nourrir dans les amandiers du jardin, où nous avions pris soin de lui laisser des amandes en réserve. Il passe encore chaque jour dans le jardin mais reste très farouche (la photo est prise avec un gros téléobjectif de 600 mm). Le bruit qu’il fait lorsqu’il grignote une amande trahit rapidement sa présence...
Talant (21), 1er mai 2019
Anne Gilabert
➤ Voir la page du photographe
Quand le ciel se voile on attend au coin du feu l’éclaircie qui arrive... Après la mélodie de la pluie dans un rayon de lumière admirons ces magnifiques perles, en équilibre, avant que celles-ci ne glissent doucement le long des feuilles. Un instant délicat, plein de douceur. Comme la nature est belle !
Montceau-les-Mines (71), 3 avril 2019