Le 09 juillet dernier, le Parc national de forêt et la Maison de la forêt ont accueilli les membres du réseau BFC Nature.
Cette journée à Leuglay (21) fut l’occasion de découvrir la première maison du Parc, dans une ancienne ferme réhabilitée, aux bords de l’Ource.
Journée studieuse mais conviviale, la matinée était dédiée à des présentations et à des ateliers pour définir les futures orientations de l’association fédératrice BFC Nature.
L’après-midi a été consacrée à deux visites de sites. Dans un premier temps, les participants se sont rendus sur une pelouse calcaire gérée par le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne afin d’observer la faune et la flore typique de cet habitat. La journée s’est clôturée par la visite d’un marais tufeux, situé au cœur de la forêt de Châtillon, en partenariat avec l’ONF et le PN de forêt. Il a été possible d’observer la Ligulaire de Sibérie, une plante rare, classée vulnérable dans la liste rouge des espèces menacées en France et connue seulement à un seul endroit en Bourgogne. Un grand merci à tous les participants! |