Ces 7e Rencontres viennent clôturer un ensemble d’actions que le Parc naturel régional du Morvan a engagé depuis le début de l’année au titre de l’année de la biodiversité : expositions, inaugurations de sentiers pédagogiques autour des tourbières, nouvelles prises de compétences dans le dispositif Natura 2000, réflexions sur le programme européen Life.
Le thème de ces rencontres est la biodiversité exceptionnelle à travers les listes rouges. Mais la biodiversité ne doit pas rester une affaire de spécialistes ou d’initiés, elle doit irriguer les débats publics.
Ces listes rouges ont été établies à partir d’inventaires faunistiques et floristiques actuels qui ont été comparés avec ceux qui furent effectués par nos devanciers qui œuvrèrent dès le XIXème siècle dans divers domaines des sciences naturelles.
Au cours de ces journées, les spécialistes ont exposé les bilans et nous ont fait part des stratégies de conservation qui pourraient êtres mises en place pour sauver les espèces et/ou les biotopes menacés.